Les défaillances d'entreprises en Europe centrale et de l’Est ont continué à augmenter en 2023. Pour 2024, les prévisions économiques de la région restent inférieures à leur potentiel.
Le ralentissement économique à l’œuvre dans les pays d’Europe centrale et de l’Est a provoqué une hausse spectaculaire des défaillances d’entreprises en 2023. Alors que les mesures de soutien gouvernementales mise en place pendant la pandémie avaient permis à ces entreprises de résister, leur retrait, lié aux pressions macroéconomiques ont fait grimper les taux d’insolvabilité à de nouveaux sommets.
Ce contexte a entraîné une chute de la croissance moyenne du PIB de la région de 4 % en 2022 à seulement 0,5 % en 2023, soit le taux le plus bas de ce siècle (en excluant la crise financière de 2009 et la pandémie de Covid-19). La République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie et la Lituanie ont même enregistré des taux de croissance négatifs en 2023.
L'augmentation des procédures d'insolvabilité, reflet de la faible croissance
Les procédures d’insolvabilité ont progressé de 38,9%1 entre 2022 et 2023, marquant une nouvelle année d’augmentation à deux chiffres.
explique Grzegorz SIELEWICZ, responsable de la recherche économique de Coface pour l'Europe Centrale et de l’Est.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, en raison de sa proximité géographique a eu des conséquences dans toute la région, perturbant les chaînes d'approvisionnement et contribuant à la hausse des prix de l'énergie. Ces chocs externes, associés à des défis internes tels que la pénurie de main-d'œuvre et l'escalade des coûts des intrants ont pesé sur les entreprises, entraînant une augmentation significative du nombre de défaillances. Les secteurs de la construction et du commerce, particulièrement impactés par les pressions salariales et le ralentissement de la demande ont été les plus touchés.
Pour l'avenir, la voie de la reprise semble difficile
"Nous prévoyons une nouvelle augmentation des défaillances en 2024, bien qu'à un taux inférieur à celui de l'année précédente. Au niveau mondial, les entreprises n'atteindront toujours pas leur plein potentiel de croissance économique en raison des défis auxquels elles sont confrontées dans leurs activités commerciales", ajoute Jarosław Jaworski, Directeur Général de Coface dans la région Europe centrale et de l'Est.
Malgré des signes de rebond de la consommation, notamment pour les produits de première nécessité, 2024 sera marqué par une croissance limitée du chiffre d'affaires, des marges en baisse et des défis continus pour les entreprises exportatrices.
L’atonie de la demande étrangère, en particulier de l’Allemagne, la hausse des prix des produits de base et des coûts de main d’œuvre (avec l’augmentation du salaire minimum) feront peser une pression forte sur les entreprises de la région.
Téléchargez notre étude maintenant (en anglais uniquement)!
1 Source Coface