Actualités et Publications
23/05/2023
Publications économiques

Enquête de paiement Chine 2023 : Réduction des délais mais détérioration des conditions de crédit dans certains secteurs

Enquête de paiement Chine 2023 : Réduction des délais mais détérioration des conditions de crédit dans certains secteurs

L'année 2022 a été marquée par un ralentissement économique important et une réponse stricte de Covid en Chine. Face au resserrement des liquidités et aux restrictions de mobilité qui ont perturbé les processus de paiement, les entreprises chinoises ont fait preuve d'une plus grande flexibilité dans l'octroi des conditions de crédit. L'enquête 2022 sur les comportements de paiement des entreprises en Chine a montré que les délais de paiement moyens sont passés de 77 jours en 2021 à 81 jours en 2022.

L'allongement des conditions de crédit a contribué à réduire le nombre d'incidents liés aux retards de paiement en 2022. Parmi les 1 000 personnes interrogées, 40 % ont déclaré des retards de paiement, contre 53 % en 2021. Il s'agit de la part la plus faible enregistrée au cours des cinq dernières années. La principale raison des retards de paiement était les difficultés financières des clients, qui résultaient des pressions sur les marges dues à la concurrence et, de plus en plus, à la hausse des prix des matières premières. En outre, le délai de paiement moyen est passé de 86 à 83 jours en 2022. Sur le plan sectoriel, c'est l'agroalimentaire qui a enregistré la plus forte réduction du délai de paiement moyen, avec une diminution de 23 jours, ainsi que l'allongement des conditions de crédit, qui arrive en deuxième position après le textile.

Les répondants sont moins nombreux à signaler une augmentation du montant des retards de paiement (de 42 % à 21 %). Il s'agit principalement de petites entreprises (<50 milliards de renminbi de chiffre d'affaires) qui dépendent du marché intérieur. L'enquête, menée entre décembre 2022 et mars 2023, a également montré que moins d'entreprises étaient confrontées à des retards de paiement ultra-longs (ULPD), qui sont des paiements en retard de plus de six mois, dépassant 2 % du chiffre d'affaires annuel. La proportion de répondants mentionnant de tels retards a chuté de 64% en 2021 à 36% en 2022. L'expérience de Coface montrant que 80% des ULPD ne sont jamais payés, cette baisse suggère une réduction des risques de trésorerie. Ce risque diffère toutefois selon les secteurs. Les produits chimiques semblent les plus vulnérables aux risques de financement, avec un peu plus d'un tiers (34%) des répondants déclarant des ULPD dépassant 10% du chiffre d'affaires.
La hausse des prix de l'énergie et des matières premières, les perturbations de la production dues aux fermetures d'usines et la faiblesse de la demande ont exercé une pression sur les conditions de liquidité du secteur. Une tendance à la hausse a également été observée pour le secteur du bois, la proportion passant de 0 % en 2021 à 20 % en 2022.

La pandémie - et les fermetures qui en ont découlé - a été le principal facteur affectant les entreprises en 2022. Alors que le gouvernement chinois s'est détourné de sa politique de " zéro covid ", la part des répondants s'attendant à une amélioration des ventes et des flux de trésorerie a augmenté en tandem, ce qui indique un certain optimisme quant à l'environnement opérationnel des entreprises chinoises en 2023.

 

Plus de détails dans notre publication (en anglais uniquement).

Télécharger la publication : Enquête de paiement Chine 2023 : Réduction des délais mais détéri... (2,26 MB)
Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English