Actualités et Publications

A la une

13/12/2019
Publications économiques

Toutes les publications Coface

13/12/2019
Publications économiques

Défaillances d’entreprises en France : moins nombreuses mais de plus grande taille

Les défaillances d’entreprises ont diminué de 3,3% en France au cours des dix premiers mois de l’année. Après un premier trimestre diffi cile, en raison notamment des répercussions du mouvement des « gilets jaunes », elles ont continuellement reculé depuis le mois de mai. Aussi, le nombre de défaillances d’entreprises devrait-il se contracter sur l’ensemble de l’année, pour la quatrième année consécutive. Cependant, Coface prévoit un léger rebond des défaillances en 2020 (+0,9%), pour un total d’environ 52 000 procédures, principalement en raison du ralentissement attendu dans le secteur de la construction, largement porté, en 2019, par les travaux publics.

En savoir plus
21/10/2019
Publications économiques

Quel ralentissement économique en zone euro ? Nouvelles perspectives à l’aide des indicateurs d’activité Coface

Depuis le début de l’année 2019, les signaux précurseurs d’un ralentissement de la croissance mondiale se sont multipliés. Si l’ensemble des économistes s’accorde sur cette tendance baissière, après le haut de cycle atteint en 2017, le point d’interrogation réside désormais dans l’ampleur de ce ralentissement, en particulier en zone euro. Tandis que certains évoquent une récession en 2020, la majorité des économistes y prévoit « seulement » un léger ralentissement.

En savoir plus
21/10/2019
Publications économiques

Économie mondiale en 2020 : ralentissement généralisé malgré l’action des banques centrales

Comme à l’habitude, de nombreux événements politiques ont marqué l’été : nouvel épisode de la crise de change argentine, changement de gouvernement inattendu en Italie, manifestations d’ampleur à Hong Kong et en Russie, poursuite toujours plus laborieuse du processus de « Brexit » ou encore attaque d’installations pétrolières en Arabie saoudite.

En savoir plus
21/10/2019
Publications économiques

Carte des évaluations pays - octobre 2019

Nouvelle édition de la carte du risque pays - Octobre 2019. Consultez, téléchargez et imprimez la carte des 161 pays évalués par Coface.

En savoir plus
17/10/2019
Publications institutionnelles

Coface: A world of trade

Expertise & agilité : Nous croyons au commerce comme levier de création de valeur et de stabilité à l’échelle mondiale. Mais le monde est risqué et complexe. C’est pour cela que notre mission consiste à vous aider à prendre les bonnes décisions, afin de vous permettre de développer sereinement votre activité. Parce que chaque marché est spécifique, nous opérons grâce à deux dimensions essentielles de notre métier : l’expertise et l’agilité. Dans plus de 100 pays où Coface vous accompagne, nos collaborateurs s’y engagent.

En savoir plus
17/10/2019
Publications économiques

Secteur agro-alimentaire : quelles sont les perspectives dans une économie mondiale marquée par des tensions protectionnistes ?

Le secteur agroalimentaire (avec le secteur des TIC) a été au cœur de la guerre commerciale mondiale, elle même aggravée par le fait que les mesures de rétorsion de la Chine ont souvent visé les importations de soja américain. Par conséquent, le secteur agroalimentaire américain, notamment les exportateurs américains de soja, sont affectés négativement par cette situation.

En savoir plus
02/10/2019
Publications économiques

Défaillances en Europe Centrale et de l'Est : jusqu'à présent, tout va bien malgré un environnement économique mondial de plus en plus difficile

La région d'Europe centrale et de l'Est a connu une croissance sans précédent dans l'Union européenne. Toutefois, un ralentissement est attendu dans les années à venir.

En savoir plus
02/10/2019
Publications économiques

Pays-Bas : Quel est le secret du commerce néerlandais ?

En 2018, les Pays-Bas étaient le sixième exportateur mondial de marchandises. Dans la catégorie des exportations de services, les Pays-Bas se sont classés huitièmes en 2015. Si l'on considère les exportations par rapport au PIB, les Pays-Bas ont pris la troisième place en 2015 (juste derrière l'Irlande et la Suisse). Mais les temps ont changé....

En savoir plus
01/08/2019
Publications économiques

Pays du Golfe : le resserrement des conditions de crédit des entreprises favorise l’essor d'autres sources de financement

Malgré l'amélioration des performances économiques au sein des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), les conditions monétaires et financières restent plus strictes qu'avant 2015. L'accès au financement demeure l'une des questions clés pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes (PME). La croissance des prêts dans la région s'est quelque peu redressée, mais elle reste inférieure à sa moyenne historique.

En savoir plus
15/07/2019
Publications économiques

Evaluations du risque sectoriel - Juillet 2019

13 secteurs majeurs évalués à l'échelle mondiale. L’indicateur de risque de crédit s’appuie sur 70 ans d’expertise de Coface, et sur les données financières publiées des entreprises cotées dans 6 grandes régions du monde. 5 indicateurs financiers sont pris en compte : chiffre d’affaires, profitabilité, taux d’endettement net, cashflow et sinistralité observée par les arbitres.

En savoir plus
15/07/2019
Publications économiques

Les tensions commerciales reviennent sur le devant de la scène - Baromètre risques pays et sectoriels

La première partie de l’année 2019 a été marquée par le repli du commerce mondial. Il devrait même décroître en volume sur l’ensemble de l’année d’après nos prévisions (-0,7 %), malgré une légère reprise attendue au deuxième semestre...

En savoir plus
15/07/2019
Publications économiques

Carte des évaluations pays - Juillet 2019

Nouvelle édition de la carte du risque pays - Avril 2019. Consultez, téléchargez et imprimez la carte des 161 pays évalués par Coface.

En savoir plus
11/06/2019
Publications économiques

Défaillances d’entreprises en France : les TPE au creux de la vague

Au cours des quatre premiers mois de l’année, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 0,8% en France. Dans le détail, après deux premiers mois de forte hausse, en raison notamment des répercussions du mouvement des gilets jaunes, les défaillances ont reflué en mars et en avril. Toutefois, Coface anticipe que le nombre de défaillances augmentera de +1,7% sur l’ensemble de l’année 2019, dans un contexte de croissance économique résiliente mais pénalisée, à la fois, par un environnement international moins favorable (croissance moins dynamique des principaux partenaires, protectionnisme accru), et par d’importantes contraintes d’offre (taux d’utilisation des capacités de production et difficultés de recrutement au plus haut depuis 2007) (…)

En savoir plus
21/05/2019
Publications économiques

D'imitateur à précurseur : Bilan des ambitions de la Chine en matière de 5G

La Chine est rapidement devenue un acteur majeur de la technologie 5G, grâce à la stratégie du gouvernement et à des investissements élevés en recherche et développement (R&D). Cette nouvelle technologie s'inscrit dans le cadre de l'initiative Made in China 2025, par laquelle le gouvernement chinois vise l'autosuffisance dans les industries haut de gamme. La Chine a coordonné son approche de la 5G et certains succès sont déjà visibles. Par exemple, 40 % des brevets mondiaux pour les normes de réseau 5G actuelles proviennent de sociétés chinoises. Encore plus notable: les entreprises chinoises devraient bénéficier de la 5G. Huawei est le leader mondial des infrastructures de réseaux ; il détient actuellement 29% du marché (...)

En savoir plus
20/05/2019
Publications économiques

Performance du marché du luxe en période de ralentissement économique mondial : est-ce différent cette fois-ci ?

The luxury market is unique, mainly due to the fact that its products are consumed for social distinction. This has helped companies in the segment to outperform other sector-segments over the past years. Nevertheless, the luxury market is facing important challenges, notably regarding counterfeit products, a risk for companies, and e-commerce, which is disrupting how business is conducted. In addition, the market is not immune to challenging economic conditions. Global economic activity is currently experiencing a slowdown: Coface forecasts a global GDP growth rate of 2.9% in 2019 after 3.2% in 2018, and this will have an impact on some luxury products. Looking ahead, the rise of emerging markets’ middle classes – especially in China – presents great opportunities. Despite global economic slowdown, we are therefore expecting the luxury retail market overall to be resilient, notably benefiting from the rise of Chinese consumers’ appetite for luxury.

En savoir plus
23/04/2019
Publications économiques

La grande rotation industrielle se poursuit - Baromètre Risques Pays et Sectoriels

Les signaux de ralentissement de l’économie mondiale ont continué de s’accumuler en ce début d’année 2019 : les entreprises sont nettement moins confiantes qu’il y a un an tandis que le commerce mondial montre des signes de fatigue.

En savoir plus
23/04/2019
Publications économiques

Carte des évaluations pays - Avril 2019

Nouvelle édition de la carte du risque pays - Avril 2019. Consultez, téléchargez et imprimez la carte des 161 pays évalués par Coface.

En savoir plus
02/04/2019
Publications économiques

Industries pétrolières du Brésil et du Mexique: des politiques opposées?

In the context of a global oil market that is likely to remain volatile, the two largest Latin American economies – Brazil and Mexico – are expected to implement significant changes in their energy policies in the medium term. Both countries have appointed new presidents in the last year following polarised elections: in Brazil the right-wing president Jair Bolsonaro took office in January 2019, while December 2018 saw the arrival of left-wing André Manuel Lopez Obrador (AMLO)1. Similarly, the two oil industries share two main common features: their state-owned companies have experienced significant financial and governance issues, and both countries are crude oil exporters and net oil derivative importers. Conversely, in terms of energy policies, they appear to be taking opposite directions.

En savoir plus
20/03/2019
Publications économiques

Enquête 2019 sur les paiements en Chine : des retards plus longs à mesure que la croissance fléchit

L'économie chinoise a connu quelques difficultés en 2018. Les défauts de paiement des obligations d'entreprises en dollars américains ont quadruplées, atteignant un montant de 16 milliards de dollars, tandis que le nombre de faillites réglées par la Cour suprême de la République populaire de Chine a atteint 6 646 (....)

En savoir plus
04/03/2019
Publications économiques

Enquête 2019 sur le comportement de paiement en Pologne: la vigoureuse reprise de la croissance économique n’a pas complètement éliminé les r...

The third edition of Coface’s survey on payment experiences in Poland was carried out in December 2018 with 293 companies participating in the study.

En savoir plus
Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English