Actualités et Publications

A la une

14/09/2021
Risque pays et études économiques

Toute l'actualité

07/09/2021
Risque pays et études économiques

EAU : des perspectives plus favorables pour 2021 après une année 2020 difficile

L'économie des Emirats Arabes Unis a subi un double choc en 2020 : l'effondrement des prix du pétrole et la pandémie de COVID-19. Selon les 1eres estimations, l'économie des EAU s'est contractée de 6,1% en 2020. Toutefois, les perspectives sont plus favorables pour 2021. Coface prévoit une croissance de 3,1% grâce à une campagne de vaccination rapide, une forte reprise de l'économie mondiale et au rebond des prix de l'énergie.

En savoir plus
26/07/2021
Risque pays et études économiques

Le boom des métaux liés aux véhicules électriques est-il durable ?

Les métaux utilisés dans les véhicules électriques tels que le lithium, le cobalt ou encore le cuivre, sont aujourd’hui au cœur de la révolution à l’œuvre dans l’industrie automobile. Mais les déséquilibres entre offre et demande poussent ainsi leurs prix à la hausse, alors même que les parts de marché des véhicules électriques demeurent modestes. Dans sa dernière analyse, Coface ne prévoit pas de changements majeurs sur ces tendances de prix pour les deux années à venir.

En savoir plus
08/07/2021
Risque pays et études économiques

Baromètre Coface T1 2021 : Un monde à deux vitesses

Un an et demi après le début de la pandémie, l’accès à la vaccination est le principal facteur qui rythme la vie quotidienne des populations et l’économie mondiale. Les attentes en terme de croissance du PIB pour 2021 sont revues à la hausse (+5,6%), mais cela résulte avant tout des bonnes surprises en provenance des Etats-Unis. Ces perspectives de croissance améliorées se reflètent sur le commerce mondial : après un recul de 5% en volume l’année dernière, Coface prévoit une progression de 11% pour 2021.

En savoir plus
05/07/2021
Risque pays et études économiques

Asie Pacifique : Les perspectives s'améliorent malgré des risques et incertitudes qui demeurent

Dans notre enquête 2021 sur les paiements des entreprises en Asie Pacifique, nous notons une stabilisation de la tendance des retards de paiement des entreprises. Les perspectives s'améliorent malgré des risques et incertitudes qui demeurent. Découvrez les dans notre étude (en anglais).

En savoir plus
29/06/2021
Risque pays et études économiques

Focus sur le Télétravail : Les risques et les opportunités de la délocalisation virtuelle

Le travail à distance est apparu comme une nouvelle norme pendant la pandémie de Covid-19. Ce changement culturel pourrait permettre aux entreprises situées dans les pays développés d'engager des talents en télétravail dans les pays émergents afin de réduire leurs coûts de main-d'œuvre.

En savoir plus
26/05/2021
Risque pays et études économiques

Chine : une augmentation des risques de non-paiement dans les secteurs de la construction et de l'énergie malgré des perspectives économiques plu...

Enquête Coface sur les paiements des entreprises en Chine 2021 : raccourcissement des délais de crédit pour la plupart des secteurs, à l'exception de la construction, de l'alimentation et de l'automobile.

En savoir plus
11/05/2021
Risque pays et études économiques

Allemagne : davantage de défaillances d’entreprises en perspective, malgré des aides importantes

Les défaillances en Allemagne ont fortement diminué en 2020 par rapport à 2019 - malgré la pire récession depuis 2009.

En savoir plus
27/04/2021
Risque pays et études économiques

Baromètre Coface T1 2021 - Les Etats-Unis mènent la course de la reprise mondiale, les économies émergentes sont à la traîne

Plus d’un an après le début de la pandémie, les incertitudes liées à la propagation du virus COVID-19 déterminent encore aujourd’hui les tendances de l’économie mondiale. L’accélération du processus de vaccination ainsi que son efficacité conditionnent la reprise économique

En savoir plus
13/04/2021
Risque pays et études économiques

Pas de fin facile aux tensions actuelles entre la Chine et l'Australie

La relation bilatérale Chine-Australie s'est fortement détériorée au cours de l'année 2020, la Chine imposant des restrictions commerciales fortes, et on craint de plus en plus qu'une escalade des tensions bilatérales ne voit la Chine durcir sa position à l'égard de l'Australie

En savoir plus
06/04/2021
Risque pays et études économiques

Etats-Unis : Le plan de relance ouvre la voie à un déficit commercial record

Principal importateur et deuxième exportateur de marchandises du monde, les Etats-Unis entretiennent un déficit commercial depuis le début des années 1970. Grâce à notre analyse reposant sur l’estimation historique d’un solde commercial potentiel, Coface estime que le déficit pourrait être jusqu’à 56 milliards plus élevés qu’il ne l’aurait été sans le plan de relance.

En savoir plus
16/03/2021
Risque pays et études économiques

Le paradoxe de l'insolvabilité des entreprises en Europe : miracle et mirage

Même si l’impact réel de la crise COVID-19 reste encore incertain, les défaillances ont pourtant diminué au cours de l’année 2020 dans toutes les grandes économies européennes. La simulation de Coface démontre que la diminution des défaillances suggère qu’elles ont été reportées plutôt que prévenues, on les appelle « défaillances manquantes ». Il existe donc des entreprises non viables dont la faillite n’est qu’une question de temps.

En savoir plus
09/02/2021
Risque pays et études économiques

Baromètre Coface T4 2020 – Une reprise inégale

Dans son dernier Baromètre trimestriel et à l’occasion de la publication du guide des risques pays et sectoriels, Coface met en évidence une reprise inégale selon les pays, les secteurs d’activité et les niveaux de revenu.

En savoir plus
14/01/2021
Actualités institutionnelles, Risque pays et études économiques

Assistez à notre 25e Colloque Risque Pays du 8 au 10 février

Cette année le colloque Risque Pays est 100% digital : 3 tables-rondes sur 3 jours, avec des experts et les économistes Coface.

En savoir plus
07/01/2021
Risque pays et études économiques

Accord post-brexit : presqu'en retard, mais cela valait la peine d'attendre

Après neuf mois de négociations tendues, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont finalement conclu un accord de commerce et de coopération post-Brexit. Regardez notre vidéo pour connaître les points clés de l'accord.

En savoir plus
31/12/2020
Actualités institutionnelles

Coface vous souhaite une très belle année 2021

Toutes les équipes de Coface vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021.

En savoir plus
01/12/2020
Risque pays et études économiques

ExpressECO : Covid-19, un catalyseur du risque politique

Julien Marcilly, présente certaines de nos prévisions pour 2021 et explique comment Coface a créé un nouvel indicateur en ajoutant la mesure de la frustration liée à la crise sanitaire.

En savoir plus
26/10/2020
Actualités institutionnelles

Résultats 9M-2020 : De bons ratios opérationnels et un bilan solide permettent le lancement d’un programme de rachat d’actions

Coface annonce ses résultats du 3ème trimestre : de bons ratios opérationnels et un bilan solide permettent le lancement d’un programme de rachat d’actions

En savoir plus
08/10/2020
Risque pays et études économiques

25 % des faillites sont la conséquence de factures impayées ou non payées à temps. Comment protégez-vous votre chiffre d’affaires ?

Que nous a appris la crise du coronavirus ? Que la santé est la première des priorités. Pas seulement votre propre santé et celle de vos proches, mais aussi celle de votre entreprise.
Pour éviter les risques commerciaux et protéger votre chiffre d’affaires, il est essentiel de savoir qui sont vos clients à risque - surtout en cette période exceptionnelle de crise.
Et vous pouvez le faire, très simplement, avec le CofaScan.

En savoir plus
01/10/2020
Risque pays et études économiques

COVID-19, un catalyseur de risques politiques

En plus de nos dernières évaluations du risque pays et sectoriel (T3 2020), l'indice du risque politique de Coface met en évidence une double tendance : une diminution du risque de conflit au niveau mondial, mais une augmentation du risque de fragilité politique et sociale.

En savoir plus
01/07/2020
Risque pays et études économiques

Enquête sur les paiements des entreprises en Asie en 2020 : une reprise naissante coupée dans son élan par le COVID-19

Dans un contexte de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine en 2019, Coface a observé une légère amélioration des délais de paiement des entreprises en Asie (à l'exclusion de la Chine), favorisée par des changements dans la chaîne d'approvisionnement et la hausse des liquidités de la Réserve fédérale américaine.

En savoir plus
Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English