Actualités et Publications
03/11/2011
Publications économiques

Industrie agroalimentaire : toujours solide mais attention à la volatilité des cours

Agrofood industry
TOUJOURS SOLIDE MAIS ATTENTION À LA VOLATILITÉ DES COURS

Les industries de l’agroalimentaire ont bien résisté à la crise en 2009, grâce notamment à la baisse des prix des matières premières agricoles. Mais le secteur fait face depuis juin 2010 à un emballement des cours qui provoque une hausse des denrées alimentaires partout dans le monde et, de manière plus marquée dans les pays émergents. 
Les matières premières agricoles sont devenues une classe d’actifs comme les actions ou les taux, et le phénomène est amplifié par l’aversion au risque des investisseurs et l’abondance des liquidités mondiales. Mais d’autres facteurs participent au maintien de prix élevés en 2011 et la tendance devrait perdurer en 2012 (progression de la demande, extension des surfaces cultivables dédiées à la production de biocarburants…). 
Dans ce contexte, les marges et les trésoreries des entreprises les plus fragiles seront plus ou moins sous tension, selon leur capacité ou non à répercuter les hausses sur leurs clients. Par ailleurs, le ralentissement économique aux Etats-Unis et dans la zone euro (avec les récessions attendues en Grèce, au Portugal et en Irlande), les conséquences de la catastrophe nucléaire au Japon, la progression de l’inflation dans les économies émergentes sont autant de risques susceptibles d’handicaper le développement des petites et moyennes industries dans les pays avancés. En effet, ces dernières, à l’inverse des grands groupes, sont essentiellement implantées régionalement et peu, voire pas du tout, internationalisées.

Télécharger la publication : Industrie agroalimentaire : toujours solide mais attention à la volat... (1,57 MB)

Contact


Kris Degreef

 
Media Contact
Vorstlaan, 100 Boulevard du Souverain
B-1170 Brussels
BELGIUM
Mail: Kris.degreef@coface.com

Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English