Notre offre

Analyses et évaluations des risques

Evaluer le risque d'impayé à court terme des entreprises, mesurer la qualité globale de l'environnement des affaires.

Notre analyse des risques s'appuie sur notre expertise :

  • macroéconomique en matière d'appréciation des risques pays,
  • environnementale des affaires,
  • microéconomique à travers plus de 60 ans d'expérience en matière de paiement.

 

Coface met à votre disposition des analyses et évaluations pour vous permettre d’une part d’estimer le risque d'impayés des entreprises d’un pays et, d’autre part, d’évaluer la qualité globale de l’environnement des affaires du pays où vous souhaitez réaliser des échanges de biens ou de services.

 

 

Analyse des risques dans les pays
Grâce à l'expertise de Coface en termes de risques pays, 158 évaluations de pays, réalisées à partir de données macroéconomiques, financières et politiques, sont à votre disposition en accès libre.

Actualisées régulièrement, elles donnent une estimation du risque de crédit moyen des entreprises d’un pays. C’est un outil précieux qui indique l’influence potentielle d’un pays sur l’engagement financier d’une entreprise.

 

Bien entendu, il peut exister de « bonnes entreprises »… dans des pays à risque et des entreprises à risques… dans des pays fiables. Le risque global résulte donc à la fois des spécificités de l'entreprise et de celles du pays dans lequel elle opère. Nos analyses se situent sur une échelle de 7 niveaux. Dans l’ordre croissant du risque, il s'agit de : A1, A2, A3, A4, B, C et D.

 

 

 

Évaluation de l'environnement commercial
L'évaluation de l'environnement commercial consiste à mesure la qualité de la gouvernance du secteur privé d'un pays – en d'autres termes, la transparence financière des entreprises et l'efficacité des tribunaux en matière de règlement des créances.

 

À Coface, elle est élaborée sur la base :

  • de travaux internes associant l’ensemble de nos entités dans le monde ,
  • des évaluations du climat des affaires élaborées par les organisations internationales.

 

Pour apprécier ces environnements, la plupart des évaluations sont axées sur la liquidité et la solvabilité globale des pays. Coface va plus loin en appuyant son appréciation des risques sur son expérience au niveau microéconomique.

 

À nos yeux, l’important est de savoir :

  • si les comptes des entreprises reflètent bien la réalité de leur situation financière,
  • si, en cas d’impayés, le système juridique local permettra un règlement équitable et efficace.

 

Cette évaluation se fonde sur son réseau mondial et l’expertise que lui apporte son expérience en matière de souscription des risques, d’informations sur les entreprises et de gestion de créances. Nos évaluations de l'environnement des affaires se situent sur une échelle de 7 niveaux. Dans l’ordre croissant du risque, il s'agit de : A1, A2, A3, A4, B, C et D.

Haut de page
  • English
  • Français
  • Nederlands