Actualités et Publications
02/05/2017
Publications institutionnelles

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016

Pour Coface, 2016 a été une année compliquée, car nous avons dû faire face à une montée rapide des risques dans les pays émergents et au transfert vers l’État français de notre activité historique de gestion des garanties publiques. Pour pallier ces difficultés, nous avons revu en  profondeur notre stratégie et notre organisation, tout en abandonnant les objectifs que nous nous étions donnés pour 2016 au moment de notre introduction en bourse en 2014.

Malgré ces difficultés, j’ai été impressionné dès mon arrivée en février 2016 en tant que directeur général, par les atouts considérables dont Coface dispose : une belle marque, une solide réputation, une forte présence internationale, des clients et des partenaires impliqués, des équipes dans le monde entier dotées d’une expertise profonde. J’ai rapidement été convaincu que notre Groupe pouvait tirer profit de ces atouts pour s’adapter à un monde économique et politique de plus en plus complexe, volatil et risqué.

Pour établir un diagnostic précis de l’entreprise et de ses enjeux pour les années à venir, j’ai lancé dans les mois qui ont suivi ma prise de fonction une vaste série de consultations approfondies, en rencontrant de très nombreux clients et partenaires dans plus de 15 pays, ainsi que plus de la moitié des collaborateurs du Groupe.

En septembre 2016, forts de ce diagnostic, nous avons lancé Fit to Win, un nouveau plan stratégique à trois ans ambitieux mais réaliste, qui est donc le fruit de cette large consultation. Son but est que Coface devienne le partenaire d’assurance-crédit global le plus agile du secteur, tout en évoluant vers un modèle de capital plus efficace.

Le succès du plan repose sur la mobilisation de nos 4 300 collaborateurs et de nos partenaires dans le monde, autour de quatre valeurs clés : orientation clients, expertise, collaboration, courage et responsabilité. Il repose également sur une politique volontariste d’investissements dans nos outils de gestion de l’information et des risques, dans la digitalisation et l’efficacité de nos processus, ainsi que sur une stratégie de croissance différenciée par marché. Parallèlement, notre équipe de direction a été largement renforcée afin de conduire ce changement avec confiance et détermination.

La mise en oeuvre de Fit to Win est bien engagée et des progrès sensibles ont déjà été réalisés en 2016 grâce à un renforcement de notre gestion des risques et de la qualité de l’information dans les pays émergents, à une amélioration de notre efficacité opérationnelle et du service que nous entendons rendre à nos clients, à la mise en place de stratégies de croissance sélectives et différenciées en fonction des caractéristiques de chacun des marchés où nous opérons, et, enfin, grâce à une réduction de notre intensité en capital. Le plein effet de ces actions se matérialisera graduellement, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Pour le Groupe, 2016 a donc marqué le début d’une transformation nécessaire à la préparation de son avenir. De plus, nous avons, au quatrième trimestre, réalisé l’ensemble de nos objectifs, qu’il s’agisse de l’avancement de notre plan stratégique, de notre résultat opérationnel, ou de la finalisation de la cession des garanties publiques en France.

En 2017, nous continuerons à développer notre plan stratégique avec rigueur, tout en nous adaptant aux évolutions de l’environnement  économique et des risques. Cette année sera une année de transition qui mettra le Groupe sur les rails fixés pour les trois prochaines années et atteindre nos objectifs de création de valeur.

Télécharger la publication : RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 (3,91 MB)

Kris Degreef

Vorstlaan, 100 Boulevard du Souverain