Actualités et Publications
19/06/2015
Risque pays et études économiques

Révision trimestrielle des évaluations risque pays Coface

Révision trimestrielle des évaluations risque pays Coface

Déclassement de la Chine et mise sous perspective négative d’économies affectées par la baisse du prix du pétrole 

Beaucoup de pays subissent de plein fouet la baisse des prix du pétrole, notamment dans le monde émergent dont Coface abaisse la prévision de croissance à 4% en 2015 (contre 4,2% en mars 2015). Les économies avancées (croissance de 2% prévue pour 2015 et 2016) bénéficient, quant à elles, de la légère embellie qui se confirme en zone euro (1,5% en 2015). 

 

La reprise économique se poursuit en Eurasie 

La République tchèque, le Portugal et le Vietnam, tous placés sous surveillance positive en janvier 2015, continuent sur une bonne voie, leur économie étant tirée par la consommation des ménages.

  • La République tchèque bénéficie de la reprise économique en Europe occidentale (plus particulièrement celle du marché automobile européen) et est, de ce fait, reclassée en A3.
  • Confortée par une expérience de paiement satisfaisante, Coface améliore l’évaluation du Portugal à A4 et confirme une dynamique positive des entreprises, notamment à l’export.
  • Le Vietnam, reclassé en B, voit une accélération de la consommation privée, grâce à la maîtrise de l’inflation et à la confiance des consommateurs en hausse. Le risque externe s’est atténué : le compte courant est excédentaire et les réserves de change progressent. 

 

Le Canada, l’Algérie ou encore le Gabon subissent les effets de la baisse du prix du pétrole

Des pays exportateurs d’hydrocarbures ressentent aujourd'hui les effets  de leur dépendance envers le secteur pétrolier :

  • L’évaluation pays A1 du Canada est mise sous perspective négative, en raison des conséquences de la baisse des cours de l’or noir sur l’investissement, ainsi que des risques pesant sur le secteur immobilier, dans un contexte de croissance négative au 1er trimestre 2015.
  • L’Algérie voit son évaluation A4 assorti d’une surveillance négative : la baisse du cours du pétrole a un impact négatif sur les comptes publics et le compte courant du pays. Si les prix ne repartent pas à la hausse, son activité devrait demeurer atone.
  • Le Gabon, évalué B, est placé sous surveillance négative : fortement dépendant du pétrole, ce pays devrait voir son activité économique ralentir à 4% en 2015 (contre 5,4% en moyenne ces dernières années).
  • La Tanzanie subit la baisse rapide de son taux de change face au dollar : la dépréciation du shilling inquiète et les entreprises risquent d’en être très affectées. Le déficit public du pays se creuse et sa croissance ralentit : Coface assorti son évaluation B d’une surveillance négative.
  • Enfin, l’économie malgache pâtit de l’instabilité politique qui semble s’installer sur l’île : son évaluation C est mise sous surveillance négative également.
Le niveau de dette des entreprises de la locomotive chinoise est préoccupant 

Placée sous surveillance négative en janvier 2015, la Chine est déclassée en A4 aujourd'hui.

La dette privée du pays progresse : 207% du PIB en 2014 (130% en 2008 selon le FMI), principalement à cause des entreprises. C’est un niveau jugé préoccupant et nettement supérieur à ceux observés pour les autres pays émergents. De ce fait, la solvabilité des entreprises des secteurs fragiles peut-être atteinte : les branches du ciment, de la chimie ou encore de l’acier, liées à l’investissement en infrastructures, sont affaiblies par leurs surcapacités.

 

 

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION

  • Étude : Afrique subsaharienne : soleil à l’est, temps nuageux au centre
  • Partie 1 : Dépendance toujours forte de la région aux matières premières
  • Partie 2 : Processus de diversification de l’économie en cours dans plusieurs pays
  • Baromètre : Modification des évaluations Coface risque pays

 

 

 

 

 

 

 

Infographie : modifications des évaluations risque pays juin 2015

 

 

 

 

 

 

Télécharger le communiqué : Révision trimestrielle des évaluations risque pays Coface (335,38 kB)

Contact


Kris Degreef

 
Media Contact
Vorstlaan, 100 Boulevard du Souverain
B-1170 Brussels
BELGIUM
Mail: Kris.degreef@coface.com

Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English