Semaine de la diversité et de l'inclusion à Coface

Cette année encore, la semaine de la Diversité et de l'Inclusion (D&I week) a été l'occasion pour Coface de proposer aux 4500 collaborateurs du Groupe partout dans le monde de participer à des conférences et ateliers avec l'objectif de casser les stéréotypes, et d'aider à lutter contre les biais inconscients.

Egalité de genres

 

Pour le premier jour de notre semaine de la Diversité et de l'Inclusion, Coface avait réuni Laurence Miall d'Aout (ex-Directrice Commerciale de Deezer), Marie-Christine Maheas (responsable de la Diversité et Inclusion chez Mazars.

 

Cette conférence était sponsorisée par Carole Lytton (Secrétaire générale du groupe Coface), Xavier Durand (directeur général du groupe Coface) et Pierre Bevière (DRH du groupe Coface), et animée par Saphia Gaouaoui.

 

  • Marie-Christine Mahéas a d'abord expliqué que la diversité de genre était un levier de performance pour les entreprises. De nombreuses études (SKEMA Observatory, McKinsey Women matters studies, Etude BCG notamment) montrent en effet que les entreprises dans lesquelles la diversité de genre s'appliquent ont des résultats bien meilleurs que celles qui ont des équipes majoritairement masculines.
  • Carole Lytton a pu partager son expérience sur l'équilibre entre vie personnelle avec deux enfants à la maison et une vie professionnelle intense. Pour Carole, "Les temps ont changé, la société a changé, les hommes et les entreprises ont changé, (...) mais nous ne devons pas compter uniquement sur cela. Nous devons compter sur nous-mêmes, combattre notre tendance à être trop modestes. (...) Ne pas comptons pas uniquement sur les autres pour que les choses évoluent."
  • Laurence Miall d'Aout est intervenue sur les manières de développer la diversité des genres en tant que leader au sein d'une entreprise : "Les femmes ont tendance à faire un bon travail (...), mais elles planifient plus rarement la prochaine étape de leur carrière. Et c'est le rôle de l'entreprise de soutenir l'avancement des femmes dans leur carrière."
  • Xavier Durand a également partagé plusieurs anecdotes professionnelles et personnelles et a conclu "Il est plus facile de s'organiser quand on occupe un poste hiérarchique élevé au sein d'une entreprise. Parce que c'est vous qui décidez quand les réunions ont lieu. Et donc, au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous avez plus de contrôle, vous définissez le calendrier et vous pouvez décider qu'après 18 heures vous n'êtes plus disponible."

 

Un espace de travail plus inclusif pour les LGBT+

Mardi, l'échange a porté sur la thématique de l'inclusion : "Comment rendre notre espace de travail plus inclusif en particulier pour les collaborateurs LGBT+". Pour en parler, Coface a réuni Christy Caragol (SVP, Talent Management & Diversity & Inclusion chez Arch Capital Services Inc), Florence Dossogne (Directrice de programmes de transformation et Alliée-Modèle 2019 de l'Autre Cercle), Aurore Foursy (Senior Manager Sustainability chez Coca-Cola France et modèle 2020 LGBT+ de l'Autre Cercle) et Cécile Lambert (Responsable de Direction de projets du groupe Coface et modèle 2021 de l'Autre Cercle). Cette conférence était sponsorisée par Phalla Gervais (Directrice Financière du groupe Coface) et Pierre Beviere (DRH du groupe Coface).

  • Christy Caragol a présenté le réseau interne LGBTQ+ qu'elle a participé à créer chez Arch Capital et qui a rencontré un vrai succès. L'objectif principal de la création d'un réseau de ce type est d'encourager les collaborateurs à échanger entre eux. Elle a rappelé l'importance de donner de la visibilité aux LGBT+ dans l'entreprise et la nécessité de rappeler régulièrement que chacun peut être soi-même au travail. Elle a également insisté sur le fait que l'implication et le soutien des alliés est crucial pour permettre de faire entendre la voix des minorités dans l'ensemble des groupes et réseaux de l'entreprise.
  • Aurore Foursy a témoigné des difficultés que rencontraient les lesbiennes dans le monde du travail, en s'appuyant sur sa propre expérience et sur une étude publiée par L'Autre Cercle.
  • Florence Dossogne a partagé l'importance des allié.e.s LGBT+ et expliqué comment en tant que non-LGBT+ nous pouvons tous agir pour plus d'inclusion dans l'entreprise et la société en général.

 

Diversité générationnelle

Cette session, sponsorisée par Marcele Lemos, DG de Coface Amérique Latine, a vu l'intervention d'Ashton Applewhite, célèbre écrivaine et militante contre l'âgisme,et de Renske Witlox, collaboratrice Coface qui a co-fondé le groupe interne Coface Young,

  • Cette session a été l'occasion pour Pierre Bevière, DRH du Groupe Coface, d'annoncer le lancement d'un programme de reverse mentoring au sein du groupe.
  • Renske a présenté le groupe interne Coface Young qui vise à promouvoir des actions initiées par des collaborateurs de moins de 35 ans tout en impliquant l'ensemble des collaborateurs.
  • La dernière partie de la conférence consistait en un tour de table et un tour du monde, avec le partage d'expériences de collaborateurs Coface au Brésil, aux Etats-Unis, au Danemark, à Singapour, ou en Afrique du Sud.

 

Sensibilisation au handicap

Sponsorisée par Carine Pichon, DG de Coface Europe de l'Ouest, cette session a vu Nathalie McGloin, la seule femme tétraplégique pilote de course au monde, témoigner de son parcours : 

Etant donné l'étendu de mon handicap, les gens me demandent souvent "Mais comment diable vous êtes vous lancé là-dedans ?" La réponse est assez simple : quelqu'un m'a dit de ne pas le faire.

Elle a ainsi partagé son histoire unique et incroyable, nous encourageant à croire que tout est possible.

 

Multiculturalisme

L'ultime session était animée par Shaazia Khan de Coface Afrique du Sud, et sponsorisée par Jarek Jaworski, Directeur général de Coface Europe Central et de l'Est. Avec d'autres collègues, ils ont démontré la force du multiculturalisme, qui est profondément ancré dabs l'ADN de Coface ! Jarek dirige l'activité dans une région composée de 14 pays. Pour lui, la diversité de cultures, la créativité, et la force d'innovation qui en résultent constitue un véritable atout qu’il faut cultiver.

Des collaborateurs du monde entier ont par ailleurs pu témoigner de leurs expériences de mobilité internationale, un élément clé de la politique RH de Coface.