Enquête sur le comportement de paiement des entreprises en Allemagne : La pression monte sous le couvercle

La 8e édition de l'enquête Coface sur les comportements de paiement des entreprises allemandes montre que cette pratique reste stable. Cette situation ne doit cependant pas masquer la montée croissante des risques de crédit liés à l’accumulation de retards de paiement.

L’incertitude politique et les mauvaises perspectives commerciales rendent les entreprises pessimistes pour l’avenir avec la mise en œuvre accrue de stratégies de réduction des risques.

 

De plus en plus d'entreprises préfèrent des délais de paiement très courts

En l'absence de nouveaux risques majeurs affectant l'économie allemande, les chiffres sur les délais de paiement ou les retards ne montrent pas de changements significatifs, avec 80% des entreprises offrant des délais de paiement en 2024 (+1pt vs 2023), proche du niveau prépandémique (81%). La préférence générale pour les délais de paiement courts reste inchangée avec un délai de paiement moyen de 32,1 jours en 2024, le plus bas de tous les pays où Coface publie des études sur les paiements des entreprises1.

 

Retards de paiement : des risques financiers en forte hausse

Le nombre d'entreprises déclarant de nouveaux retards de paiement2 s'est encore normalisé pour atteindre 78% en 2024. La durée moyenne de ces retards a très légèrement augmenté pour atteindre 30,8 jours en 2024.

Les risques de crédit liés aux retards de paiement cumulés entre 6 mois et 2 ans ont cependant augmenté en 2024 : 16% des entreprises allemandes ont signalé des retards de paiement très longs qui représentent 2% ou plus de leur chiffre d'affaires annuel (+7pts vs 2023). Le secteur des machines est le plus impacté : 30% des entreprises déclarant des retards de paiement supérieurs à 2% de leur chiffre d'affaires annuel.

Les retards de paiement représentent un risque croissant pour les entreprises allemandes. D'après notre expérience, 80% de ces impayés ne sont globalement jamais remboursés et représentent donc un risque commercial important, qui pourrait conduire à terme à l'insolvabilité. On observe ainsi dans les entreprises la mise en place de stratégies de réduction des risques et un changement d’état d’esprit pour faire face à ces perspectives assombries.

analyse Christiane von Berg, économiste Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse chez Coface.

 

Prévisions économiques : l'incertitude politique, principal risque pour les entreprises

Près de la moitié des entreprises allemandes (48%) indiquent que leur activité s'est détériorée entre 2023 et 2024 et seulement 9% signalent une amélioration. Le ressenti des entreprises est aujourd'hui plus pessimiste qu'après le début de la pandémie de Covid en 2020 ou le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Les entreprises allemandes s'attendent à une stabilité de leur activité en 2025 par rapport au niveau très bas de 2024. L'incertitude politique dans le pays et dans le monde est le principal risque identifié par les entreprises, notamment pour l’export. L’Allemagne perd en effet de son attractivité économique au profit des États-Unis et d'autres pays de l'UE.

Pour rendre leur activité plus résiliente, 16% des entreprises allemandes ont eu recours à des mesures d'atténuation des risques en 2024 (+4pts vs 2023) et 29% des entreprises participantes prévoient de mettre en œuvre de telles stratégies dans les trois années à venir, en particulier dans les secteurs exportateurs tels que les machines, les TIC3 ainsi que les produits pharmaceutiques et chimiques.

Retrouvez ici l’intégralité de l’étude (en anglais uniquement)

 

1 Coface publie des études annuelles sur les paiements des entreprises en Allemagne, France, Pologne, Chine, Amérique latine et en Asie-Pacifique (Australie, Hong Kong, Inde, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan et Thaïlande)
2 Retard de paiement : période entre la date d'échéance du paiement et la date à laquelle le paiement est effectué.
3 Technologies de l'information et de la communication

Auteurs et experts