Actualités et Publications
15/10/2015
Publications économiques

Eclaircies sur le photovoltaïque européen ?

Eclaircies sur le photovoltaïque européen ?

Le photovoltaïque (PV) européen s’est développé rapidement à partir de 2010, grâce à des subventions nationales et européennes qui ont favorisé son installation dans le paysage énergétique. Mais l’augmentation des capacités de production a rapidement fait baisser les prix, dans un contexte de concurrence chinoise exacerbée et de conjoncture européenne dégradée. La fin des subventions à partir de 2011 a aussi contribué à générer des pertes financières pour les entreprises du secteur. L’emploi lié au développement du solaire s’est alors fortement contracté.

Aujourd’hui, l’activité européenne dans ce domaine retrouve à peine son niveau de 2008, tandis que les capacités de génération d’électricité ont pendant ce temps-là augmenté. La profitabilité des acteurs traditionnels du secteur reste donc pénalisée. Alors que l’Europe était en avance dans cette course vers une économie verte, tant par ses engagements que par les équipements existants, le reste du globe rattrape donc aujourd’hui rapidement son retard.

Mais le coup de frein au développement du PV européen semble passager. Si la transition vers une génération d’électricité plus respectueuse de l’environnement ne peut se faire du jour au lendemain car elle nécessite des investissements importants, la COP21 (le sommet sur le climat organisé en décembre 2015 à Paris) est une bonne occasion pour accélérer ce processus. La diversification du cocktail énergétique, et donc les énergies renouvelables, y occupera en effet une place de choix. A plus long terme, le développement mondial du PV et des technologies de stockage rendra rapidement rentable cette énergie et ce, même en l’absence de subvention. L’indépendance énergétique d’ici cinq ans en Europe n’est donc pas inaccessible.

 

Télécharger cette publication

 

  • Le photovoltaïque en Europe, une histoire mouvementée
  • Des défis entravent le développement du photovoltaïque à court terme
  • A moyen terme, des perspectives plus radieuses
  • Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Eclaircies sur le photovoltaïque européen ? (1,11 MB)

Contact


Kris Degreef

 
Media Contact
Vorstlaan, 100 Boulevard du Souverain
B-1170 Brussels
BELGIUM
Mail: Kris.degreef@coface.com

Haut de page
  • Nederlands
  • Français
  • English